Les gestes beauté pour avoir la peau douce.
Voici quelques rituels beauté pour réparer votre épiderme et éviter la déshydratation cutanée.
1. L’exfoliation
L’exfoliation, ou gommage, du visage et du corps est essentielle. Elle va agir sur la couche superficielle de la peau (la couche cornée) et permet d’en éliminer les peaux mortes. L’action exfoliante va accélérer la régénération cellulaire, la peau est plus hydratée, repulpée, et retrouve son éclat.
Il existe plusieurs types de gommage : le gommage mécanique constitué de grains ( comme les extraits de noyau d’abricot par exemple) ou encore le gommage chimique, à base d’acides ou d’enzymes, appelé aussi peeling.
Ce soin est particulièrement adapté aux peaux ternes, aux peaux matures, mais aussi aux peaux grasses, à tendance acnéique. Pour le corps, vous pouvez opter pour un gommage à grain car la peau est plus épaisse. Il suffit de l’appliquer deux fois par semaine sur peau humide et de masser en mouvement circulaire. Débarrassée des peaux mortes, votre peau est prête à recevoir vos soins hydratants.
2. L’hydratation
Pendant l’été vous aviez pris la bonne habitude de vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement ( et sans attendre d’avoir soif) et bien continuez , boire de l’eau est le premier geste beauté pour avoir une jolie peau. Il ne faut pas oublier évidemment d’hydrater et d’assouplir votre peau en appliquant chaque jour un soin cosmétique. Votre peau sera plus souple et vous ne souffrirez plus de tiraillements inconfortables. C’est aussi le moment de changer de crème et de l’adapter à la saison, en effet votre peau n’a pas les mêmes besoins qu’en été. Vous pouvez commencer à remplacer votre crème fluide visage par une crème à la texture plus ferme. Pour le corps la lotion hydratante peut être remplacée par un beurre nourrissant qui sera parfait pour réconforter et apaiser votre peau.
3. Massez et brossez-vous
Vous avez une bonne crème ? Parfait, mais la gestuelle d’application est tout aussi importante dans votre routine beauté. Outre le fait de faire pénétrer les actifs de vos crèmes, huiles ou sérums, l’auto-massage vous permet d’activer le système lymphatique et de purifier votre organisme, tout en stimulant votre métabolisme. Résultat : le renouvellement cellulaire est amélioré et votre peau est plus tonique et ferme. Avec des outils comme un Gua-Sha, une brosse (sur une peau sèche) ou simplement vos mains, vous serez surprise des résultats et du bien-être obtenu. Le brossage à sec permet, par exemple, à la peau d'éliminer les peaux mortes. Le geste de la friction va stimuler la circulation sanguine et faire affluer le sang dans le derme, ce qui permet de nourrir et d’oxygéner les tissus. Cette action stimulante, permet de lutter contre le vieillissement cutané. La peau est alors extrêmement douce et l’application et la pénétration des actifs des produits cosmétiques est bien plus efficace.
4. Offrez-vous un soin !
Pas beaucoup de temps pour vous chouchouter ? Offrez vous un soin en institut (ou à domicile) pour un moment de lâcher-prise apaisant dans le tumulte du quotidien. Rien de mieux en effet que les mains expertes d’une professionnelle pour prendre soin de vous et vous accorder une pause bien-être. Après un diagnostic de peau, la praticienne vous proposera la meilleure technique pour commencer cette nouvelle saison en beauté.
5. Commencez une cure
Le changement de saison, la baisse de la température et de la lumière : autant d’éléments auxquels l’organisme doit s’adapter. Offrez-lui un coup de pouce pour bien démarrer l’automne. Pour la peau, misez sur une cure de collagène + acide hyaluronique qui fera aussi beaucoup de bien à vos articulations, ainsi qu’à vos ongles et cheveux. Pour savoir comment la choisir c’est par ici !