Epilation laser : quelles sont les contre-indications ?
Vous voulez vous débarrasser de vos poils de manière durable ? L’épilation laser est la solution pour en terminer avec la corvée de la cire et du rasoir. Gain de temps, tranquillité et peau enfin lisse : dites adieu à vos poils. Avant de prendre votre rendez-vous, je vous en dis plus !
1. Comment se passe l’épilation laser ?
Le faisceau de lumière du laser est absorbé par la mélanine, que l’on retrouve dans le poil, et est ensuite transformé en chaleur. (Il faut donc que vos poils soient assez foncés pour que le traitement soit efficace). La chaleur détruit les bulbes pileux, séance après séance. La chaleur se transmettant le long de la tige pilaire, il est indispensable de ne pas utiliser la cire , pince ou épilateur électrique, qui enlèvent cette tige, entre les séances. On peut cependant raser la zone ou utiliser des ciseaux qui laissent la tige pilaire dans le follicule.
Les poils en phase de croissance, (la phase anagène), sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser car ils sont, à cette phase, plus riches en mélanine. Ils ne représentent malheureusement qu’en moyenne 15 à 30 % des poils dans une zone donnée à un temps donné. C’est pourquoi, pour obtenir de bons résultats, il faut répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur un cycle pilaire entier.
En général, on traite les patients toutes les 6 à 10 semaines en fonction des zones. En moyenne, le traitement nécessite entre 6 à 8 séances.
Le nombre total de séances dépend de la couleur de la peau, de la zone traitée et du respect des recommandations de votre praticien.ne.
L'épilation laser permet de supprimer de 80 % à 98 % des poils terminaux sur les zones traitées.
Sur le menton et le bas du visage des poils peuvent apparaître toute la vie : l’épilation n’est malheureusement pas définitive sur ces zones.
Je vous conseille de faire une séance d’entretien annuelle (avant l’été par exemple) afin d’être tranquille. Au fur et à mesure du temps, les poils ne repousseront plus du tout. Ce résultat est définitif, sauf s’il existe des causes susceptibles d’augmenter la pilosité sur tout votre corps : arrêt ou prise de certains médicaments, prise de poids importante, changement hormonal, ménopause, grossesse, maladie rares.
2. Contre-indications et principe de précaution au traitement laser :
Si vous êtes concerné.e par l’une de ces contre-indications, demandez conseil à votre praticien.ne avant de vous lancer.
Exposition solaire récente
Séances d’UV, application d’auto bronzants 15 jours avant la séance
Prise de Beta carotène (sous toutes ses formes)
Prise de médicaments photo-sensibilisants
Grossesse et allaitement
Peaux lésées, infectées
Sauna, Hammam, gommages
Application d’huiles essentielles (15 jours avant la séance)
Peeling chimique/mécaniques récents
Implants métalliques sur la zone à traiter (broches, vis...)
Appareils dentaires métalliques sur les dents
Tatouages – Maquillage permanent, semi permanent
Pathologies entrainant un trouble de la cicatrisation
Vitiligo, mélasma
Herpès (traitement des zones génitales et péri orales)
Poils roux, blancs (inefficacité)
Crèmes hydratantes nacrées teintées
Application locale de principes actifs 48h avant la séance (acide de fruit, rétinol, vitamine C....)
3. Puis-je me faire épiler pendant l’été ?
La réponse est oui mais cela dépendra de la machine utilisée par votre spécialiste. Si celui-ci utilise l’appareil Lutronic Clarity II alors aucun problème, ce laser médical permet de régler son laser sur deux types de longueurs d’ondes, s’adaptant ainsi à toutes les carnations. Lorsque vous serez bronzé.e, le réglage correspondra à cette carnation plus hâlée. Il est toutefois recommandé de ne pas vous exposer au soleil dans les 10 jours suivant votre traitement . Pensez donc à caler vos rdv en fonctions de votre séjour estival.
Gardez toutefois à l’esprit que tout au long de votre protocole d’épilation laser , il faudra vous protéger du soleil avec un indice SPF 50. Votre peau est sensibilisée et devra donc être protégée. Cette année, même si vous ne prenez jamais de coups de soleil, troquez votre huile bronzante contre une vraie protection solaire.